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Paradigmes de Programmation


La programmation a évolué au fil des ans, adoptant différentes approches et méthodologies pour résoudre des problèmes.

Appelées paradigmes de programmation, ils influencent la manière dont les développeurs pensent et structurent leur code.


Qu'est-ce qu'un paradigme de programmation ?

Un paradigme de programmation est une approche ou une méthode adoptée pour résoudre un problème à l'aide de la programmation. Il détermine comment les programmes sont structurés et comment les tâches sont effectuées.


Paradigmes communs

  • Impératif : Se concentre sur la description des étapes nécessaires pour atteindre un état souhaité.

    • Exemple : Donner des instructions détaillées pour préparer un café, un plat.
  • Déclaratif : Décrit ce que le programme doit accomplir sans spécifier comment.

    • Exemple : Demander un café sans donner les détails de la préparation.
  • Orienté objet (POO) : Base la conception sur des "objets" qui combinent données et méthodes.

    • Exemple : Imaginer une voiture comme un objet avec des propriétés (modele, marque) et des méthodes (avancer, reculer qui seront des abstractions de tout le processus).
  • Fonctionnel : Traite le calcul comme l'évaluation de fonctions mathématiques.

    • Exemple : Utiliser une fonction pour calculer la moyenne d'un ensemble de nombres.

Exemple avec JavaScript et la Programmation Orientée Objet (POO)

JavaScript est un langage de programmation polyvalent qui prend en charge plusieurs paradigmes, y compris la POO.

  • Objets : En JavaScript, presque tout est un objet, des fonctions aux tableaux et aux chaînes.
  • Prototype : JS utilise la chaîne de prototypes pour l'héritage plutôt que les classes traditionnelles. (jusqu'a es6)
  • Classes : Avec ES6, JS a introduit le concept de classes pour soutenir une syntaxe de POO plus conventionnelle.

Piste d'apprentissage

  • Objets : comment les créer, accéder à leurs propriétés, leur ajouter des méthodes.
  • Explorer le prototype : comprendre comment JavaScript gère l'héritage et la chaîne de prototypes.
  • Adopter ES6 et les classes : savoir comment définir et utiliser les classes en JS.
  • Aller plus loin avec la POO : encapsulation, polymorphisme, héritage, et abstraction.
  • Projets pratiques : appliquer la POO à des projets réels pour consolider votre compréhension. Exemple: créer un jeu de quizz.

Les paradigmes de programmation offrent des cadres pour aborder les problèmes de programmation. Comprendre le bon paradigme pour une tâche donnée peut grandement faciliter le processus de développement.

L'adoption de la POO est souvent rejeté aux débuts de l'apprentissage. Cependant, il est important de comprendre les concepts de base de la POO pour pouvoir les appliquer correctement et également offrir une compréhension plus approfondie de votre langages mais aussi d'autres.

Une fois que vous voyez a peut pres les paradigmes, je vous conseille si vous avez un parcours classique dans le web, de comprendre et maitriser au moins basiquement la POO et la programmation fonctionnelle.